Ingénierie Financière et Innovation en Finance

Majeure du Programme Grande École en PGE3

Vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique et en pleine mutation ?

Si vous aimez jongler avec les chiffres, prendre des décisions et avez un bon esprit de synthèse, la majeure 2IF est faite pour vous.

 

La majeure de spécialisation « Ingénierie Financière et Innovation en Finance » offre une formation intensive, complète et professionnalisante préparant aux métiers de l’ingénierie financière d’entreprise et de marché. Elle a pour objectif de former des généralistes dotés d’une triple compétence financière, juridique et fiscale requise par l’ingénierie financière d’entreprise d’une part, et des spécialistes en matière de gestion de portefeuille et de trésorerie d’autre part. En parallèle, elle couvre le programme de la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers) permettant à chaque participant de se présenter à l’examen qui lui est lié dans de bonnes conditions.

amine loutia

« La spécialisation peut être suivie par les étudiants en format classique. Elle est enseignée 100% en français, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’une préparation à l’examen de certification AMF . »

Amine Loutia

Responsable de la majeure « Ingénierie financière et innovation en finance »

Une formation au plus près de la réalité du terrain

La spécialisation s’est constituée autour de partenariats forts avec des acteurs financiers locaux majeurs tels que la société Sophimac, société leader du capital investissement dans la région AURA, Taurus Gestion Privée ainsi que le Groupe Limagrain. Mais aussi d’acteurs internationaux reconnus comme la Bourse de Londres et Barclays France. Ils font partie d’un comité de pilotage qui co-construit le programme avec les enseignants chercheurs de l’école.

Une forte sensibilisation aux innovations financières (Fintech, ICOs, Blockchain, Big Data & Machine Learning) est également proposée aux participants afin qu’ils puissent les mobiliser en tant que moyens de financement et d’investissement à part entière.

Enfin, les étudiants ont également la possibilité d’obtenir la certification Refinitiv (ex-Reuters), l’école possédant une salle de marchés équipée des postes Refinitiv.

Points forts

  • Un corps professoral constitué d’intervenants praticiens (Limagrain, Sofimac IM, Taurus Gestion Privée, Bourse de Londres, Barclays, JPLC, Banque Palatine, Domraider) et d’enseignants docteurs experts dans leur domaine.
  • Préparation spécifique à 2 certifications professionnelles très demandées par les recruteurs dans le domaine Banque/Finance : la certification AMF (l’ESC Clermont est centre d’examen agrée) et celle du Chartered Financial Analyst (CFA) niveau 1.
  • Organisation d’ateliers « métiers » réguliers autour de présentations d’entreprises recrutant stagiaires et jeunes diplômés dans les domaines de l’ingénierie financière et de la banque.

Et après ?

Ce parcours vise donc à former des « financiers très éclairés » :

  • Des cadres de haut niveau qui opèrent au sein de banques commerciales et d’investissement,
  • Des acteurs du capital investissement, des sociétés de gestion, de direction financière de grandes entreprises ainsi qu’au sein de cabinets d’audit/conseil (Transaction Services).

Une majeure proposée dans notre Programme Grande École

programme grande école

Choisir l’ESC Clermont BS pour faire son Programme Grande École c’est pouvoir construire son parcours à la carte et se former en optant en première puis en deuxième année pour une série de mineures et de majeures : E-Business Development, Sport Business, Business Intelligence, Culture Startup & Entrepreneuriat… Le choix des spécialisations est bien souvent la clé d’un premier emploi, mais aussi et surtout un moteur professionnel.

L’ESC Clermont BS vous propose également un parcours spécialisé sur 24 mois : le parcours Audit Expertise Conseil. 

Des questions sur le programme ou/et l’admission ?

oumaima hannoun

Oumaima HANNOUN

colombe dorelle

Colombe DORELLE ekoundzola