Programme Grande École

Les atouts du Programme Grande École

Le Programme Grande École de l’ESC Clermont BS, une école accréditée AACSB, AMBA et EFMD, membre de la CGE, de la CDEFM et associée à l’UCA, est un diplôme visé Bac+5 – Grade de Master délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).

Accessible après un Bac+2 (classes préparatoires, BTS, DUT) ou un Bac+3 (Bachelor, Licence), ce programme en 2 ou 3 ans permet à chaque étudiant de construire un parcours personnalisé à la carte en multipliant les expériences académiques, internationales et professionnelles.

Il offre à chacun la possibilité de choisir une ou plusieurs spécialisations (+ de 70 spécialisations en France et dans le monde), de valider un double-diplôme en France ou à l’international, de vivre une ou plusieurs immersions en universités partenaires à l’étranger, et de se professionnaliser en stage ou en alternance (12 ou 24 mois).

Le Programme Grande École de l’ESC Clermont BS permet de construire un profil complet et de cibler des compétences clés. Conçu pour former de futurs managers responsables et visionnaires, il prépare les étudiants à relever les défis de demain !

master grande école
Les objectifs :

Les enjeux sociétaux, éthiques et environnementaux sont placés au cœur du programme dans le but de faire éclore des managers agiles, proactifs, innovants, capables d’évoluer au sein d’équipes pluriculturelles et de prendre en compte les contextes de la transformation numérique des entreprises. Le PGE est élaboré en concertation avec son environnement local, national et international afin de proposer des spécialisations en adéquation avec les besoins et les évolutions des entreprises, en France et à l’international.

 

L’apprenant est ainsi au centre de son propre projet de développement et en mesure de :

 

1- Se préparer aux métiers de la gestion des entreprises et du management grâce à un programme généraliste permettant de :

  • Détenir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de son métier
  • Intégrer la diversité
  • Démontrer une capacité à innover et faire preuve d’un esprit d’entreprise
  • Développer une vision stratégique dans un environnement complexe et en constante évolution
  • Intégrer les enjeux du management responsable et éthique

2- Réaliser son projet professionnel au sein d’un programme personnalisé : choix de Mineures (M1), de Majeures (M2) et de parcours (classique ou alternant, en France ou à l’international).

  • Bâti un parcours qui vous ressemble et ciblé des compétences clés pour votre projet professionnel
  • Acquis de solides compétences professionnelles, grâce à une pédagogie orientée projet et à vos périodes de stages ou en alternance.
  • Atteint un excellent niveau d’anglais indispensable pour évoluer en entreprise en France ou à l’international.
  • Eu l’opportunité de valider un double diplôme international ou de partir étudier semestre chez un partenaire international.

6 bonnes raisons de choisir le Programme Grande École

Le parcours à la carte

Un programme qui s’adapte à vous et qui offre des centaines de combinaisons possibles en fonction de votre projet professionnel.

globe

115 partenaires en semestre ou double-diplôme

Avec une possibilité de départ chaque année, vivez une multitude d’expériences qui vous seront utiles tout au long de votre vie.

malette

Alternance possible 12 ou 24 mois

Un parcours professionnalisant pour booster votre CV, mieux vous connaître et accélérer votre insertion après l’obtention de votre diplôme.

atellier

Une pédagogie expérientielle et immersive

Des mises en situation professionnelle, des cas concrets et réels d’entreprises pour vous permettre d’acquérir très vite les réflexes professionnels.

Une vie associative pour révéler vos passions

La possibilité de vous investir au sein des associations étudiantes et de faire vos premiers pas d’entrepreneurs et managers.

diplome

L’accès au réseau, événements et services Alumni

Dès votre arrivée, vous êtes membre de l’Association des Diplômés : un réseau de plus de 14 000 diplômés présents dans 109 pays.

Un diplôme reconnu & des étudiants satisfaits !

Un diplôme reconnu & des étudiants satisfaits !

Un programme qui détient les plus hautes reconnaissances nationales

  • Le Programme Grande École est un diplôme visé Bac+5 – Grade de Master délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et la CEFDG.

  • Il est également inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP – Fiche RNCP36567).

Un programme et une Ecole reconnue sur le plan international

Ce programme bénéficie des accréditations internationales de l’ESC Clermont Business School :

  • EFMD Bachelor (EFMD Programme Accreditation System)
  • AMBA (Association of Masters of Business Administration)
  • AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).

Un programme dans le TOP des classements

Notre programme se positionne au 67e rang mondial. À l’échelle de la France, notre Programme Grande Ecole décroche le 16e rang des Masters en Management Post-Prépa dans le classement du FINANCIAL TIMES 2023 ! Il se place dans le haut du classement sur plusieurs critères de satisfaction :

  • 5e sur le critère du retour sur investissement (« value for money »)
  • 6e sur le critère de la progression de carrière (« career progress rank »)
  • Et 8e sur le critère du réseau des diplômés (« alumni network »).

Notre programme décroche également de très bonnes places dans les classements annuels de plusieurs médias :

  • TOP 20 dans Le Parisien | 2023 – 17e place (+3 places par rapport à 2022).
  • TOP 25 dans Le Figaro Etudiant Masters | 2023 – 25e place (+3 places par rapport à 2022)
  • TOP 25 dans : Le Point | 2023 – 24e place
  • TOP 30 dans L’Étudiant.fr | 2023 – 26e place (+3 places par rapport à 2022).

Une École dans le TOP 5 des Écoles où il fait bon étudier

L’ESC Clermont Business School arrive en 5e position dans le Classement HappyIndex®AtSchool des écoles offrant la meilleure expérience étudiante.

Un engagement RSE reconnu

L’ESC Clermont BS a intégré depuis plusieurs années, sur l’ensemble de ses programmes, des modules de sensibilisation aux enjeux contemporains. Reconnue pour son engagement RSE, elle se place :

    • En 5e position dans le Classement HappyIndex®AtSchool RSE des meilleures écoles intégrant les enjeux RSE.
    • En 19e position dans le Classement « ChangeNOW/Echos START » des écoles les plus engagées dans la transition écologique (1e sur le critère « Réseau de diplômés » et 2e sur le critère « Implication des associations étudiantes »).

Programme, Pédagogie & Évaluations

PGE1 : UNE ANNÉE POUR ENTRER DANS LE VIF DU SUJET

L’année de PGE1 est à la fois une année de découverte et une année d’apprentissage. Elle est consacrée à l’approfondissement des principes fondamentaux en sciences de gestion et en sciences sociales et humaines. C’est également un tremplin pour mieux vous connaître et comprendre le monde qui vous entoure.

Au cours du PGE2, plusieurs parcours sont envisageables, parcours classique, alternance ou encore départ à l’étranger ! Vous pourrez également choisir des mineures et ainsi explorer différents domaines avant de vous spécialiser en dernière année de Programme Grande École.

🔎 Parcourir le catalogue des mineures du Programme Grande École de l’ESC Clermont BS

C’est en dernière année que le parcours à la carte s’exprime pleinement. En fonction de vos expériences et de vos compétences, vous pourrez choisir parmi plusieurs majeures métiers et majeures sectorielles couplées, si vous le souhaitez, à l’un de nos Masters of Science ou encore vous spécialiser à l’étranger et obtenir un double-diplôme international.

🔎 Parcourir le catalogue des majeures du Programme Grande École de l’ESC Clermont BS

🔎 Découvrir les majeures du Programme Grande École en vidéo

En tout, c’est parmi plus de 70 spécialisations en France et dans le monde que vous pourrez choisir pour construire le parcours qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien.

Si vous souhaitez vous orienter vers des postes à haute responsabilité dans les métiers de la comptabilité et de la finance, vous pouvez opter pour le double diplôme Audit-Expertise et Conseil, un parcours spécialisé en 24 mois, accessible en alternance.

Dispensé depuis plus de 10 ans par l’ESC Clermont Business School, ce parcours permet d’obtenir l’équivalence de 5 UE sur 7 du DSCG. Aujourd’hui, seule 3 écoles de commerce en bénéficient. Vous serez également préparé à l’UE 1 et l’UE 4 du DSCG.

Notre enseignement innovant vous donnera toutes les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail : apports conceptuels et méthodologiques, ateliers, études de cas et des mises en situation professionnelle pour s’entrainer à l’application des concepts, conférences, projets de groupe, cours dispensés par des cadres des entreprises partenaires de l’ESC Clermont BS, discussions / débats entre les participants pour partager les expériences vécues et bonnes pratiques issues de cultures d’entreprises diverses.

Challenges, ateliers, learning expeditions, rencontres… L’ESC Clermont Business School vous aidera à vous révéler grâce de nombreuses expériences pédagogiques.

Découvrir quelques exemples concrets

  • Études de cas, simulations
  • Présentations
  • Examens
  • Soutenance
  • Mémoire
  • Projet individuel et en groupe

L’International à la carte pendant votre Programme

La maîtrise des langues étrangères pour s’ouvrir à l’international

Grâce à l’apprentissage intensif de l’anglais, à la présence de nombreux étudiants internationaux dans l’École et aux cours en anglais – qui peuvent être suivis de manière progressive puis à 100% –, les conditions seront réunies pour progresser en langues étrangères et sortir diplômé en étant bilingue voire trilingue.

Avec 2 objectifs majeurs :

  • vous conduire à une maîtrise des langues dans un environnement international et interculturel (enseignement en anglais, présence de nombreux étudiants internationaux sur le campus, possibilité de réaliser des stages à l’étranger, semestre ou année complète dans une université partenaire etc.),
  • vous permettre d’obtenir le niveau nécessaire pour être prêt à travailler à l’étranger ou dans un service international.

 

Pour tout savoir sur le Programme Grande École…

Plusieurs expériences internationales pour s’ouvrir au monde

Au cours de votre cursus, vous aurez l’opportunité de vous ouvrir au monde et d’évoluer dans un univers multiculturel en effectuant un séjour académique ou un double-diplôme chez l’un de nos nombreux partenaires à l’international.

JUSQU’À 33 MOIS EN EXPATRIATION :

En 1e année (PGE1) - Un premier départ possible !

Possibilité de réaliser un stage de 3 mois à l’étranger.

Possibilité de partir une année complète ou un semestre à l’international ou de réaliser un stage de 3 mois à l’étranger.

Possibilité de départ pour 6 ou 12 mois en université partenaire.

Avant votre deuxième ou troisième année du programme, vous pouvez choisir de réaliser une année de césure et profiter de cette opportunité pour faire des stages à l’étranger ou suivre un programme dans une université partenaire pendant 6 mois.

Notre accompagnement pour construire votre projet professionnel

Cap sur l’emploi avec le CareerLab

Avec l’accompagnement proposé par la cellule Career Lab et les ateliers « Make Sense », vous travaillerez concrètement sur la construction de votre projet pro.

Grâce à cet accompagnement, vous apprendrez à mieux vous connaître, à développer de nombreux soft-skills, à définir vos objectifs professionnels et à décrypter le marché de l’emploi avec l’appui d’experts.

Forums, jobdating, rencontres entreprises, immersions… De nombreux événements emplois vous permettront également de vous projeter en découvrant des métiers, des secteurs et des entreprises nationales et locales et de construire une véritable stratégie de recherche !

Stages pour booster votre cv

La part d’expérience professionnelle est déterminante pour la recherche de premier emploi, c’est pourquoi, à l’ESC Clermont BS, nos parcours vous permettent d’optimiser le temps passé en entreprise.

Des périodes de stage vous permettront d’acquérir de belles expériences professionnelles :

  • En 1re année (pré-master) possibilité de réaliser un stage de 3 mois
  • En 2e année possibilité de réaliser un stage de 3 mois
  • En 3e année possibilité de réaliser un stage de 6 mois

Tout savoir sur les frais de scolarité

De nombreux services inclus dans vos frais de scolarité

Les frais de scolarité sont de 7000 € par année en format classique (hors alternance).

Ils incluent :

  • Les double-diplômes et la double compétence
  • Les services du CareerLab et du SquareLab
  • L’accès aux réseaux de l’ESC Clermont BS (réseau entreprises, Alumni, associations, etc).
  • Et de nombreux autres services

*Les frais de scolarité ne comprennent pas les frais de vie au Maroc ou à l’étranger liées aux activités pédagogiques, périodes de stages ou d’expatriation.

Découvrez 5 bonnes raisons de choisir Marrakech pour une vie étudiante 100% épanouissante !

Le coût de la vie

Le coût de la vie à Marrakech est également compétitif par rapport aux autres grandes villes marocaines. Le logement y est souvent plus abordable que dans des villes comme Rabat ou Casablanca, selon les données du Haut-Commissariat au Plan.

Dans les classements nationaux, Marrakech se positionne comme une destination attrayante pour les études. Selon le classement de L’Etudiant.ma sur les meilleures villes du Maroc où étudier, Marrakech se classe généralement parmi les dix premières villes, rivalisant avec Rabat, Casablanca et Fès.

Un autre atout majeur de Marrakech est ses infrastructures sportives. La ville compte de nombreuses installations sportives modernes, notamment des piscines, des stades, des terrains de padel. Avec une population sportive dynamique, Marrakech offre de nombreuses opportunités pour pratiquer une grande variété de sports.

En termes d’attractivité économique, Marrakech se démarque par sa diversité industrielle. Si Casablanca reste le principal centre économique du Maroc, Marrakech connaît une croissance économique soutenue, notamment dans les secteurs du tourisme, de l’agroalimentaire et des technologies de l’information.

Marrakech et sa région sont une destination touristique de premier choix au sein du Maroc, un pays réputé pour son attrait touristique… et ce n’est pas sans raison. Marrakech figure régulièrement parmi les villes les plus prisées où il fait bon vivre.

Après le Programme Grande École, enquête 1er emploi

Insertion professionnelle (focus Promotion 2022) :
  • 80% des étudiants ont obtenu un emploi en moins de 2 mois
  • 82% des étudiants sont en CDI
  • 87,2% des étudiants ont un emploi 6 mois après diplomation
  • Le salaire annuel brut des diplômés s’élève en moyenne à 38 628 €
chiffres-cles-master2021-2.png

Les étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études pour plus de spécialisation métier peuvent se tourner vers un Master of Sciences ou un Mastère Spécialisé.

Il existe aussi une bourse pré-doctorale portée par la Fondation Groupe ESC Clermont pour permettre à un petit nombre d’étudiants de se former à la recherche en 3e année de Master Grande École et d’accéder par la suite à un doctorat en Sciences de Gestion via le labo ClerMa.

Taux de diplomation 2021 : 76%.

Des questions sur le programme ou/et l’admission ?

oumaima hannoun

Oumaima HANNOUN

colombe dorelle

Colombe DORELLE ekoundzola