Reconnaissances d’Etat et accréditations internationales

AACSB / AMBA / EFMD Bachelor

L’ESC Clermont Business School fait partie des 20 Grandes Ecoles de Management françaises bénéficiant de trois accréditations internationales.

Après AACSB en 2006 (puis son renouvellement pour 5 ans en 2021), EFMD Bachelor en 2019, AMBA, reçue en 2020, est la troisième accréditation internationale obtenue par notre École, les deux dernières se succédant à 12 mois d’intervalle.

En 2021, l’ESC Clermont Business School renouvelle son accréditation AACSB

L’association américaine AACSB évalue la qualité des business schools. Son accréditation ou label est attribué pour 5 ans, au terme de plusieurs rapports et audits d’experts sur place. Les principaux critères sont le niveau académique des professeurs (60 % d’entre eux doivent être des enseignants-chercheurs), l’importance des moyens mis en œuvre et la pertinence de la démarche pédagogique. Il garantit ainsi un bon enseignement, un bon encadrement des élèves, et un corps professoral de qualité. L’accréditation vaut pour l’ensemble des programmes de l’École. Pour finir, il faut bien distinguer l’adhésion à l’association AACSB de l’obtention de l’accréditation qui résulte d’un processus et répond à un cahier des charges précis.

En 2022, l’ESC Clermont Business School renouvelle son accréditation EFMD Bachelor pour 5 ans

FMD Bachelor est une accréditation européenne délivrée par l’EFMD qui compte plus de 200 programmes accrédités dans 36 pays. L’accréditation EFMD Bachelor évalue la qualité d’un programme au terme d’un rapport et audit d’experts. Elle s’obtient en répondant à un certain niveau d’exigence sur de nombreux standards tels que l’ouverture internationale, le rapport avec les entreprises ou encore l’accompagnement pédagogique et l’intégration des problématiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Tout comme pour l’association AACSB, qu’une école soit membre de l’EFMD ne signifie pas pour autant qu’elle soit accréditée.

En 2023, l’ESC Clermont Business School renouvelle son accréditation AMBA pour son programme Master Grande Ecole et le MBA – Executive Master en Management

En mai 2023, l’ESC Clermont BS renouvelle son accréditation AMBA pour la durée maximale de 5 ans ! Le renouvellement de ce label d’excellence, très sélectif et détenu par seulement 2 % des écoles de management et des écoles de commerce dans le monde, confirme la qualité des programmes et enseignements de l’École.

Cette accréditation est délivrée par l’Association of Masters of Business Administration, agence d’accréditation britannique, qui audite les programmes postgraduate et les MBA. AMBA consacre donc l’excellence du Programme Master Grande École et sa version en formation continue, le MBA – Executive Master in Management.
Depuis plus de 50 ans, cet organisme est le fer de lance de l’excellence et de l’innovation. En tant qu’organisation internationalement reconnue, AMBA œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement au profit des écoles de management, des étudiants et diplômés de MBA et MGE, des employeurs, des communautés et de la société.

L'ESC Clermont Business School est membre de :

campus france

Campus France

Nous sommes membres du Forum Campus France. Campus France est l’agence nationale chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, de la gestion des bourses des gouvernements français et étrangers et de l’accueil des étudiants internationaux. En France et via son réseau de prés de 260 espaces et antennes répartis dans 123 pays dans le monde, Campus France accompagne les étudiants étrangers dans le monde.

Erasmus +

L’Ecole est membre du programme européen Erasmus + pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics dans les domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle. Ce programme vise, entre autres, à faciliter la mobilité des étudiants, enseignants et personnel universitaire en Europe et à l’international.

Réseau ENBS

L’ESC Clermont Business School est membre fondateur du réseau European Network of Business Schools (ENBS) qui compte 12 établissements européens d’enseignement supérieur (Universités et Business Schools). Ce réseau vise à construire des programmes d’études intégrés pour permettre aux étudiants d’acquérir une formation universitaire en gestion avec un profil européen distinctif et comprends 8 partenaires de 5 pays. Nous délivrons des certificats co-signés par les 8 membres aux étudiants qui participent à un échange.  

Réseau NIBES

L’ESC Clermont Business School est membre actif du réseau Network of International Business and Economic Schools (NIBES) qui rassemble 21 institutions sur 5 continents (21 pays). Ce réseau a été constitué pour faciliter la mobilité des étudiants à l’international, la mobilité des enseignants et les échanges en recherche.

Labels nationaux & outil d'évaluation international

Label Bienvenue en France

Label décerné par Campus France, institution publique chargée de la promotion des études supérieures en France, ce label, niveau 2 étoiles, récompense la qualité de l’accueil des étudiants internationaux, et est attribué pour une durée de 4 ans. Un gage de qualité pour l’accueil des étudiants étrangers.

Label campus région du numérique

Depuis 2017, l’ESC Clermont Business School a été l’une des premières Écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à se voir attribuer ce label « hors-les-murs », qui certifie des formations innovantes déployées en région et qui correspond aux objectifs du Campus : employabilité, culture numérique et croissance économique.

BSIS

Développée par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) et l’EFMD (European Foundation For Management Development), la démarche BSIS (Business School Impact System) a pour objectif de mesurer l’étendue et la nature de l’impact d’une Ecole de management sur son territoire. Grâce à la méthodologie originale, sont identifiés et mesurés les impacts matériels et immatériels d’une Grande Ecole sur son environnement local, en lien avec ses différentes activités de formation initiale et continue. Le BSIS porte sur sept niveaux d’impact : financier, éducatif, développement des entreprises, intellectuel, écosystème régional, sociétal et image. Depuis le premier audit BSIS réalisé en 2017, la FNEGE qui a conduit l’étude souligne en priorité l’augmentation spectaculaire de l’impact financier de l’ESC Clermont BS, en lien avec la croissance de ses effectifs Etudiants et de ses activités de formation. Découvrez les résultats et les évolutions de l’ESC Clermont BS de l’étude BSIS sur la zone d’impact Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire, et Puy de Dôme) depuis le dernier audit de 2017. En savoir plus sur le dernier rapport BSIS.