Reconnaissances d’Etat et accréditations en France

En France, l’ESC Clermont Business School est une école reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche / CEFDG depuis sa fondation en 1919

Visa, Grade et inscription au RNCP : les seuls gages de reconnaissance par l’Etat.

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Les programmes Bachelor de l'ESC Clermont Business School détiennent le Grade de Licence

Nos deux programmes Bachelor, Bachelor en Management International et Bachelor en Communication Digitale et E-business, obtiennent le grade de Licence, une nouvelle reconnaissance qui s’ajoute au visa.

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Le Grade de Master est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après avis de la CEFDG (Commission d’Evaluation des Formations et des Diplômes de Gestion). Le Grade de Master est un label exigeant qui ne concerne que les formations de niveau bac+5.

Les établissements sont évalués sur les mêmes critères que le visa, mais le niveau d’exigence est supérieur concernant la recherche, la part de cours assurés par des professeurs permanents, et l’exposition aux échanges internationaux. Il est synonyme d’un haut niveau de compétences professionnelles et académiques.

Enfin, le niveau Master étant reconnu au niveau mondial, il facilite la poursuite d’études et la recherche d’emploi à l’étranger.

Le Grade de Master n’étant pas attribué automatiquement à une formation bac+5, même si elle délivre un diplôme visé par le ministère, il faut bien être attentif à ce détail… Seules une quarantaine d’écoles en France délivrent un diplôme bac+5 de Grade Master.

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Un visa est accordé à une formation précise et est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après avis de la CEFDG (Commission d’Evaluation des Formations et des Diplômes de Gestion). Le Visa atteste à la fois de la validité du diplôme et de son niveau en se basant sur l’organisation de l’établissement, sa politique sociale, son corps enseignant, son activité de recherche, son ouverture internationale, l’insertion professionnelle des diplômés…

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Le titre RNCP reconnaît l’adéquation entre une formation et le marché de l’emploi, à partir entre autres des compétences acquises pendant la formation. Il relie donc la formation à un métier ou une famille de métiers. Une formation visée est inscrite de plein droit au RNCP, l’inverse n’étant pas vrai. Ainsi, seuls l’obtention d’un Visa et l’inscription au RNCP garantissent la reconnaissance totale par l’Etat d’un diplôme et d’une formation.

Créé en 2002, le label MSc – Master of Science de la Conférence des grandes écoles est octroyé à une formation délivrant un diplôme d’établissement de niveau Bac+5.

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Le label Qualité Mastère Spécialisé®, marque collective enregistrée et déposée à l’INPI, propriété de la Conférence des grandes écoles, est octroyé à une formation de 12 mois délivrant un diplôme d’établissement de niveau post-master (Bac+6).

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Le titre RNCP reconnaît l’adéquation entre une formation et le marché de l’emploi, à partir entre autres des compétences acquises pendant la formation. Il relie donc la formation à un métier ou une famille de métiers.

L'ESC Clermont Business School est membre de :

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est une association (loi 1901) qui regroupe de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat et accessibles sur concours, délivrant un diplôme sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master, ainsi que pour certaines d’entre elles un diplôme national de master.

La CGE accrédite des formations pour ses membres (Programme Mastère Spécialisé, MSc, BADGE). Véritable label de qualité, cette accréditation garantit l’adéquation des programmes avec les attentes du marché du travail, et promeut le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans un objectif d’excellence, en liaison avec les pouvoirs publics, les acteurs de l’économie et la société.

CDEFM – Avec la création de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management, le 25 mars 2021, les écoles de management disposent d’un espace de partage et de discussion privilégié ainsi que d’un levier de visibilité dédié. La mission première de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM) est d’être leur porte-parole auprès de l’État, de l’Union Européenne, des associations d’étudiants et d’employeurs, des organismes d’accréditation nationaux et internationaux et des autres instances internationales compétentes en matière d’enseignement et de recherche.

Afin de représenter toutes les voix de ses membres, la CDEFM est organisée autour d’un conseil d’administration et de commissions thématiques.

L’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne (AGERA) est une association (loi 1901) qui regroupe 40 Grandes Écoles de la Région Rhône-Alpes et Auvergne et constitue une des conférences régionales d’écoles les plus importantes en France. Sa vocation est de représenter toutes les écoles auprès des régions Rhône-Alpes et Auvergne, des collectivités en général, des pouvoirs publics et des organismes régionaux, nationaux et internationaux, ainsi que de proposer à ses membres des thèmes de réflexion, des échanges d’expériences, des partenariats et une mutualisation des moyens.

L’ESC Clermont Business School est adhérent de la Digital League. Digital League est le cluster du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes. Un écosystème qui réunit les entreprises, quel que soit leur taille, mais aussi les écoles, les laboratoires et les investisseurs. Au quotidien, Digital League favorise l’échange des bonnes pratiques entre entrepreneurs, écoles, laboratoires, investisseurs et institutionnels pour faire naitre des synergies gagnantes.

L’ESC Clermont BS est l’un des membres associés de l’UCA dans le cadre de la coordination territoriale.

L’ESC Clermont BS est l’une des 6 Grandes Écoles de Commerce et de Management membre du concours Passerelle. La banque d’épreuves Passerelle propose deux types de concours qui s’adressent à des profils différents d’étudiants : concours Passerelle 1 pour les bac+2 et concours Passerelle 2 pour les bac+3+4. 

Labels nationaux & outil d'évaluation international

Label décerné par Campus France, institution publique chargée de la promotion des études supérieures en France, ce label, niveau 2 étoiles, récompense la qualité de l’accueil des étudiants internationaux, et est attribué pour une durée de 4 ans. Un gage de qualité pour l’accueil des étudiants étrangers.

Label campus région du numérique

Depuis 2017, l’ESC Clermont Business School a été l’une des premières Écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à se voir attribuer ce label « hors-les-murs », qui certifie des formations innovantes déployées en région et qui correspond aux objectifs du Campus : employabilité, culture numérique et croissance économique.

BASIS

Développée par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) et l’EFMD (European Foundation For Management Development), la démarche BSIS (Business School Impact System) a pour objectif de mesurer l’étendue et la nature de l’impact d’une Ecole de management sur son territoire. Grâce à la méthodologie originale, sont identifiés et mesurés les impacts matériels et immatériels d’une Grande Ecole sur son environnement local, en lien avec ses différentes activités de formation initiale et continue. Le BSIS porte sur sept niveaux d’impact : financier, éducatif, développement des entreprises, intellectuel, écosystème régional, sociétal et image. Depuis le premier audit BSIS réalisé en 2017, la FNEGE qui a conduit l’étude souligne en priorité l’augmentation spectaculaire de l’impact financier de l’ESC Clermont BS, en lien avec la croissance de ses effectifs Etudiants et de ses activités de formation. Découvrez les résultats et les évolutions de l’ESC Clermont BS de l’étude BSIS sur la zone d’impact Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire, et Puy de Dôme) depuis le dernier audit de 2017. En savoir plus sur le dernier rapport BSIS.