Les industriels et distributeurs ont besoin de managers marketing formés aux enjeux de demain pour une consommation plus responsable !

Les métiers du marketing sont, plus que jamais, impactés par les enjeux de développement durable et la profonde mutation des comportements des consommateurs. Aussi, la montée de la digitalisation des outils impacte le commerce et modifie de manière pérenne et profonde le comportement des consommateurs ainsi que les compétences des managers marketing.

Les objectifs de cette majeure

Parce qu’elle couvre les différentes facettes du Marketing et Data marketing – la collecte, la gestion et l’analyse des données – cette majeure permet d’améliorer la performance marketing mais aussi de mieux comprendre les enjeux fondamentaux des métiers marketing, d’acquérir, maîtriser et appliquer les concepts, de s’acculturer à la maîtrise de la data client et également d’adopter un regard critique sur sa pratique. Elle a pour objectif d’aiguiser l’esprit critique des apprenants et d’intégrer les notions de responsabilité dans l’ensemble des cours dispensés (éco-conception, éco-circularité, …).

Elle s’adresse à toute personne ayant un attrait particulier pour le marketing BtoC, la conception et le pilotage marketing d’une gamme de produits (bien de grande consommation principalement) ou, déjà en poste et souhaitant acquérir les nouvelles compétences liées à la mutation du secteur.

Cédrine Zumbo-Lebrument Responsable de la majeure Marketing et Data marketing

Cette nouvelle majeure proposée en dernière année du Master Grande École a été créée dans le cadre de la filière RETAIL de l’ESC Clermont Business School, et impulsée par les partenaires historiques de cette filière : Auchan, Décathlon, B&M, Ikéa, Leroy Merlin.

Cédrine Zumbo-Lebrument

Responsable de la majeure Marketing et Data marketing

Le théorique et la pratique

Cours et études de cas réels, Business Game, Learning expedition… la pratique est au cœur de cette majeure co-construite avec des praticiens en marketing, en poste chez Nielsen, Kantar, Sales Force, Michelin, Auchan et pour la plupart membres du comité de pilotage de filière RETAIL de l’ESC Clermont Business School.

 

Pour être pleinement connectés aux attentes de ce secteur en constante évolution, les apprenants auront la mission de créer un nouveau produit de A à Z avec une exposition à la fin de la majeure en décembre et travailleront également sur des applicatifs recherchés : MicroStrategy, Sales Force marketing Cloud, Zendesk, initiation logiciel R.

3 points forts à retenir :

  • Cette majeure peut être suivie par les étudiants en format classique ou en alternance en entreprise.
  • 100% des modules sont enseignés en français pour une meilleure appréhension des études de cas.
  • Chaque année, les étudiants participent au travers d’une étude de cas centrale à la création d’un nouveau produit.

Et demain ?

La majeure Marketing et Data marketing prépare les apprenants à exercer les métiers de chef de produits, product owner, chef de projet marketing ou de chef de marque, et d’occuper d’autres fonctions connexes (responsable marketing opérationnel, category manager, chef de produits innovation, data marketing) tant dans de grands groupes industriels que des PME/PMI.

À terme, une évolution vers un poste de chef de groupe, voire de directeur marketing est envisageable selon les entreprises. La majeure est exclusivement tournée en BtoC.

Une majeure proposée dans notre Programme Grande École

programme grande école

Choisir l’ESC Clermont BS pour faire son Programme Grande École, c’est pouvoir construire son parcours à la carte et se former en optant en première puis en deuxième année pour une série de mineures et de majeures : E-Business Development, Sport Business, Business Intelligence, Culture Startup & Entrepreneuriat… Le choix des spécialisations est bien souvent la clé d’un premier emploi, mais aussi et surtout un moteur professionnel.

 

L’ESC Clermont BS vous propose également un parcours spécialisé sur 24 mois : le parcours Audit Expertise Conseil (un an en format classique puis un an en alternance). Autre point à retenir : toutes les majeures proposées sont accessibles en parcours classique ou en alternance !

Des questions sur le programme ou/et l’admission ?

oumaima hannoun

Oumaima HANNOUN

colombe dorelle

Colombe DORELLE ekoundzola