Clermont School of Business
Notre identité évolue pour porter haut et fort nos nouvelles ambitions
Un nouveau nom pour notre École
Au cœur d’une transformation majeure, nous exprimons nos nouvelles ambitions avec audace et détermination, tout en puisant dans la richesse de nos racines pour tracer notre avenir.
En devenant Clermont School of Business, nous aspirons à voir plus loin, élargir nos perspectives, et franchir de nouvelles frontières. Nous prenons notre envol avec l’élan nécessaire pour relever de nouveaux défis et atteindre de nouveaux sommets.
Fiers de 105 ans d’histoire, nous avons choisi de nous réinventer, tout en honorant notre héritage et en valorisant notre identité unique.
Ancrés plus que jamais à Clermont, nous ouvrons des horizons infinis pour les idées, les projets, les rêves et les ambitions. Ensemble, imaginons un avenir plus grand et plus inspirant !
Au cœur de cette réflexion, un concept fort : UP !
Ces deux lettres, chargées de sens, traduisent avant tout un état d’esprit. Elles incarnent pleinement la raison d’être de l’École et mettent en valeur les promesses que nous faisons à nos parties prenantes (étudiants, apprenants, diplômés, entreprises, personnel, etc.) et la société dans son ensemble :
- UP ! Pour rester en mouvement,
- UP ! Pour en faire toujours plus,
- UP ! Pour prendre de la hauteur et aller plus loin,
- UP ! Pour franchir de nouveaux caps et de nouvelles frontières.
Un nouveau logo riche de sens
Le concept UP ! s’intègre également dans le nouveau logo de l’École. Chargé de symboles et conçu à partir de la fusion de plusieurs éléments graphiques, ce logo offre une interprétation variée, s’adaptant au regard et à l’appropriation de chacun.
Doté d’une richesse polysémique, il illustre avec précision l’identité complexe et plurielle de notre École, en jouant sur la combinaison harmonieuse de plusieurs formes.
L'astérisque
Ce symbole fait référence à l’identité plurielle de notre École et à notre goût pour la précision. Utilisé pour indiquer une note de bas de page ou un complément d’information, il nous incite à chercher au-delà de l’évident, à révéler les talents et les potentiels et à offrir une expérience augmentée à l’ensemble de nos parties prenantes.
La flèche
Elle évoque, de façon universelle, la direction, le mouvement et la progression. Pointant vers le haut, elle illustre la croissance soutenue et maîtrisée de notre École et son ambition de s’élever au-dessus des standards et d’aller plus loin. Elle indique également la direction à suivre pour atteindre de nouveaux objectifs et explorer de nouveaux horizons.
Les racines
Trois symboles combinés
Par ce nouveau logo nous assumons notre identité plurielle, insistons sur notre capacité à chercher au-delà de l’évident et soulignons notre goût de la précision. Nous revendiquons une progression soutenue qui nous engage à atteindre de nouveaux objectifs sans oublier notre passé et notre connexion privilégiée au vivant.
Une méthodologie pour fédérer l’ensemble des parties prenantes
Notre plan stratégique REVEAL, initié en septembre 2022, nous conduit vers de nouveaux horizons, mettant l’accent sur un certain nombre d’évolutions, d’engagements et de projections à horizon 2027. Dans ce contexte propice au changement, il était légitime pour Clermont School of Business de questionner la pertinence de maintenir sa marque inchangée.
Accompagnée par une structure experte de l’enseignement supérieur, l’École a mené une large réflexion stratégique pour analyser son positionnement au sein de son écosystème et envisager, le plus sereinement possible, une possible transformation.
Pour conduire le changement avec méthode et permettre l’adhésion du plus grand nombre, il était nécessaire de fournir un éclairage sur l’histoire de notre secteur et une compréhension approfondie de notre contexte et de nos ambitions.
Ce travail de réflexion collaboratif, visant à mettre à niveau et fédérer l’ensemble des personnes attachées à notre École avant d’aboutir à trois niveaux de conclusion possibles (1. Statu quo > maintien du nom, 2. Transition douce > création d’un nom normé « Business School », 3. Rupture > création d’un naming plus identitaire), s’est donc déroulé en cinq temps.
TEMPS 1 : focus group et interviews individuels
Des entretiens en focus group ou interviews individuels pour recueillir des éléments de perception et pour sonder et fédérer les parties prenantes de l’École (la gouvernance, les actionnaires, la direction générale, les managers, le personnel, les entreprises partenaires, les étudiants, les apprenants les diplômés).
TEMPS 2 : benchmark
Un benchmark avec mapping de l’évolution des noms d’école sur les 15 dernières années et analyse des cas de fusion ou de modernisation d’autres acteurs du même secteur.
TEMPS 3 : étude d'impact
Une étude d’impact pour mesurer les risques et les forces des hypothèses avancées à l’issue des 2 premiers temps.
TEMPS 4 : restitution
Une restitution sous forme de rapport détaillé des pistes envisagées et d’une analyse avec recommandations argumentées auprès de chaque partie prenante.
TEMPS 5 : sondage
Un sondage pour interroger l’ensemble des parties prenantes avant d’enclencher la piste recueillant le plus d’adhésion.
La piste d’une transition douce ayant été retenue, le nom « Clermont School of Business », s’est naturellement imposé. Cette formule courte permet de mieux nous situer dans le panorama des Business School en France et dans le monde. Elle valorise notre histoire, souligne notre attachement au territoire et soutient notre stratégie d’internationalisation.
Une ambition partagée : cultiver notre identité et façonner le monde de demain
Malgré ces évolutions, l’essence de notre École reste inchangée. Clermont School of Business est, et restera, une grande institution caractérisée par sa dimension humaine et sa capacité à faire émerger des leaders responsables, des explorateurs engagés et des entrepreneurs inspirants prêts à relever les défis des entreprises dans l’économie mondiale de demain.
Forte d’un écosystème solide et d’un rayonnement international, national et régional, notre École entend profiter de sa force de frappe pour favoriser l’émergence d’un monde plus juste et durable. En plaçant l’humain et la planète au cœur de nos priorités, nous révèlerons toujours plus les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement et soutiendrons encore mieux le développement de nos territoires, ici et ailleurs.