Fondation Groupe ESC Clermont

Le mot du président

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« Créée en 2016 afin de contribuer à financer les projets d’ouverture sociale, d’innovation et de développement de l’ESC Clermont Business School, la Fondation a tenu ses promesses grâce au soutien et à l’engagement de ses donateurs, entreprises mécènes, diplômés et particuliers.

 

En quatre ans, l’ESC Clermont a renoué avec une croissance forte du nombre d’étudiants recrutés (+20% en moyenne chaque année), démontrant ainsi son attractivité, grâce notamment à une politique volontariste d’innovation dans la pédagogie (nouveaux programmes et spécialisations, nouvelles méthodes d’enseignement, démarche qualité…), de développement de la recherche en sciences de gestion, de renforcement de l’accompagnement à la création d’entreprise et à l’insertion professionnelle.

La Fondation, en renforçant et diversifiant les ressources de l’Ecole, en participant au financement de ses projets, contribue au déploiement de la stratégie de l’ESC Clermont, favorisant son développement et son rayonnement, au service des étudiants, des diplômés et des entreprises.

Il est vital pour l’ESC Clermont que ce formidable levier que constitue notre Fondation demeure pérenne. Le défi à relever aujourd’hui est conséquent : conserver la dynamique initiale liée au lancement et convaincre les donateurs de demeurer fidèles et constants dans leur soutien.

Merci à tous et à très bientôt. »

JEAN-PAUL CHIOCCHETTI, PRÉSIDENT DE LA FONDATION GROUPE ESC CLERMONT

Gouvernance

La Fondation est présidée depuis septembre 2018 par JEAN-PAUL CHIOCCHETTI, Directeur du programme de transformation du quartier des Pistes Cataroux, Groupe Michelin, et dirigée par ROBIN JUND.

Elle est administrée par un Comité Exécutif de 15 membres composé des Collèges ci-dessous. Le Comité Exécutif se réunit deux fois par an pour définir la stratégie et la politique générale de la Fondation, suivre sa mise en oeuvre, choisir les projets qui seront soutenus par la Fondation, valider les budgets et approuver le rapport d’activité et les comptes.

Olivier BONNICHON

Directeur Général, Groupe Centre France – La Montagne

Samirah DEAT

Directrice des Risques et de la Conformité, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Emmanuel KIEKEN

Membre du Directoire, Pôle ressources, communication et transformation digitale, Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin

Mélissa MOREL

Responsable Ressources Humaines, Babymoov Group

Laurent PICHEYRE

Directeur Commercial Régional, Société Générale

Matthieu PIGANIOL

(Diplômé promotion 1999), Président Directeur Général, Maison Piganiol

Muriel CARROLL

Directrice des Affaires Institutionnelles, Laboratoires Théa

Eric FAIDY

Secrétaire Général Région Europe du Sud, Groupe Michelin

Valérie MONSERAT

Directrice Diversité et Acquisition des Talents Groupe, Groupe Limagrain

Jean-Paul CHIOCCHETTI

Directeur du programme de transformation du quartier des Pistes Cataroux, Groupe Michelin

Arnaud COURDESSES

Fondateur Babymoov Group, Président de la Fondation Groupe ESC Clermont de 2016 à 2018

Pierre JAL

Directeur Mission Tourisme et Patrimoine Mondial, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Célia MORALES

Customer Experience Manager, Sezaam

Thomas PAILLARD

Directeur Général, Joubert Productions

Richard SOPARNOT

Directeur Général de l’ESC Clermont Business School

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Fondation de France assume toutes les démarches de création, de gestion comptable, financière et  juridique des fondations qu’elle abrite. Le fondateur (ici la Fondation Groupe ESC Clermont) peut ainsi se consacrer pleinement à la cause et au choix de projets qui le mobilisent, avec une grande autonomie, tout en bénéficiant de l’image et du « label » de la Fondation de France.  Reconnue d’utilité publique, la fondation abritante (Fondation de France) fait automatiquement bénéficier les donateurs des réductions fiscales sur l’impôt sur le revenu comme sur l’IFI.

Fondation Groupe ESC Clermont

Abritée par Fondation de France 

Ouverture sociale et égalité des chances

La Fondation accompagne l’ESC Clermont Business School dans la mise en œuvre de sa politique d’ouverture sociale et d’égalité des chances. L’essentiel de l’action vise à lever les freins financiers que représente l’accès aux Grandes Ecoles. Il s’agit d’un enjeu clé afin de permettre aux étudiants à potentiel, dont la situation économique est précaire, de financer leur cursus dans les meilleures conditions.

De 2016 à 2022, 572 bourses ont été attribuées pour un montant total de 701 900 € (hors fonds d’urgence)

 

LES PROJETS FINANCÉS :
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Les Bourses Sociales

Les Bourses Sociales contribuent à financer partiellement ou totalement les frais de scolarité des étudiants de l’Ecole, issus de tous les programmes, sur différents critères : financiers et sociaux, mais également académiques et comportementaux (assiduité, motivation, implication). L’une de ces bourses est attribuée en l’honneur de Morad Mousli (1976-2016), diplômé de l’Ecole en 2002, Enseignant-chercheur du Groupe ESC Clermont.

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Les Bourses Sportifs

Ces Bourses sont attribuées sur critères sociaux à des étudiants sportifs de bon et haut niveau qui effectuent des études supérieures au sein du Groupe ESC Clermont en parallèle de leur activité sportive. Elles permettent d’exonérer partiellement leurs frais de scolarité et de concilier études et engagement sportif (entraînements et compétitions).

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Les Bourses Mobilité

Les Bourses Mobilité sont attribuées, sur critères académiques et sociaux, à des étudiants en 3ème année du Master Grande Ecole qui partent en double-diplôme dans une université partenaire de l’ESC Clermont Business School à l’étranger sur quatre grandes destinations : l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie-Océanie et l’Europe. Elles visent à encourager et soutenir les expériences internationales de nos étudiants.

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Le Fonds de réserve d’urgence

Ce fonds de réserve vise à attribuer des aides exceptionnelles à des étudiants se retrouvant brutalement confrontés à des situations d’urgence.

TÉMOIGNAGES

 

« Cette bourse m’aura permis de financer une partie des frais de scolarité de l’École, me permettant de prendre un break sur mon job étudiant à côté des cours (qui originellement finançait mes études) pour 4 mois. Pendant ces 4 mois, j’ai pu sereinement partir 1 mois en Summer School à Nottingham Trent University, dans le but de perfectionner mon anglais et de me préparer au mieux à passer le TOEFL. Un mois fort efficace puisque 1 mois plus tard, je passais et obtenais mon TOEFL haut la main. »
Juliette ABRIAL – Etudiante Bachelor Management International

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Léonard Nalliod

L’obtention d’une « bourse sportif » de la part de la Fondation l’année dernière a représenté pour moi plusieurs avantages importants : elle m’a permis de compléter mes revenus de sportif sans avoir à emprunter de l’argent ou à trouver un emploi étudiant (incompatible avec mon emploi du temps). Elle est aussi la reconnaissance de mes efforts et une preuve de considération pour mon parcours de sportif, qui m’encourage dans mon double projet. Elle m’a donné une grande confiance pour une année 2018-2019 qui s’annonçait très chargée.

Léonard Nalliod, étudiant en Master Grande Ecole

Hockeyeur professionnel aux Sangliers Arvernes

Dynamiques entrepreneuriales

Les compétences entrepreneuriales sont aujourd’hui unanimement recherchées, tout aussi bien par les étudiants – près d’un sur deux songe déjà à créer sa propre activité alors qu’il n’a pas fini ses études — que par les entreprises. C’est pour cela que la Fondation soutient l’Ecole pour faire naître et cultiver la fibre entrepreneuriale, en lien étroit avec l’incubateur SquareLab.

 

LES BOURSES STARTUP (21 000 € CHAQUE ANNÉE)
 

Depuis la création des Bourses Startup, 25 projets ont été soutenus par la Fondation, en lien avec l’incubateur SquareLab et en associant chaque année des acteurs de l’innovation du territoire au jury.

En 2018, parmi les quatre projets soutenus par la Fondation, les projets d’entreprises A’caz (création de barres de céréales fait-maison, par Mathieu Rodrigues et Willy Trussardi) et Capillum (première filière de valorisation des cheveux, créée par Clément Baldellou et James Taylor) ont depuis fortement gagné en attractivité et en notoriété. Ils ont reçu de nombreux prix d’innovation à l’échelle du territoire et au niveau national… En plein développement, ces deux projets responsables sont aujourd’hui des entreprises effectivement créées et sont la preuve du bien fondé de la bourse, qui permet de franchir une étape ou un palier, à un moment souvent critique, pour tous ceux qui en bénéficient.

Depuis, ce sont 6 à 8 projets par an qui sont soutenus par la Fondation Groupe ESC Clermont. En plus des bourses proposées aux porteurs de projets pour contribuer à leurs frais de vie, la Fondation permet également des prêts d’honneur (à taux 0 et remboursables trois ans après le lancement de l’entreprise) et peut également se porter garante pour des emprunts bancaires.

Solidarité territoriale

Cet axe, créé en 2023, montre l’évolution de la Fondation Groupe ESC Clermont pour répondre aux besoins de son territoire. L’objectif est de soutenir des initiatives portées par des associations, des collectifs, des étudiants, des salariés de l’École… ayant pour vocation de soutenir le développement sociétal, environnemental et économique du territoire.

Par exemple, la Fondation a soutenu à hauteur de 5 000 € l’épicerie solidaire Esope63 (émanant de la Banque Alimentaire), qui vient en soutien aux étudiants les plus défavorisés de l’agglomération clermontoise.

La Fondation a également travaillé avec l’association OTECI à l’organisation de pitch vidéos à destination des étudiants de master de l’IAE, de Master Grande École de l’École et de doctorat de l’École Doctorale de Sciences Humaines, favorisant ainsi leur insertion professionnelle.

Les anciennes actions de la Fondation

Depuis sa création, la Fondation Groupe ESC Clermont a soutenu deux autres axes.

Innovations pédagogiques et recherche appliquée

La Fondation a accompagné l’ESC Clermont Business School dans la mise en œuvre de sa politique d’innovation et de recherche. Concevoir de nouveaux programmes de formation et expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques pour une meilleure acquisition des compétences utiles à l’avenir professionnel des étudiants, d’une part, et favoriser la recherche au service des entreprises et des enseignements, d’autre part.

Les projets qui ont été financés :

1- Les nouveaux programmes de formation

La Fondation a financé l’ingénierie pédagogique des nouveaux programmes de formation de l’ESC Clermont Business School. La Fondation a contribué à la création des filières Business Intelligence & Digital Risk Manager, Passion Sport, Mobilité durable & marketing automobile et Les innovations pédagogiques.

2- Les modules de cours en e-learning 

L’ESC Clermont Business School a développé une pédagogie hybride plus fréquemment appelée Blended Learning, qui résulte d’une combinaison de séquences de formation à distance, en ligne, et de formation en présentiel. Les fondamentaux des cours en management de la filière Passion Sport ont ainsi été développés en e-learning.

3- Le Workshop créativité 

Cette initiative portée par un collectif d’enseignants-chercheurs de toutes disciplines permet aux étudiants d’acquérir les 5 compétences de l’innovateur en application des nouvelles méthodes pédagogiques du « learning by doing ».

4- Le GraphLab 

La création et l’aménagement de ce studio de design et de créativité au service des étudiants et des enseignants leur permet d’expérimenter, produire et mettre en scène des projets de design, qu’ils soient graphiques, numériques, vidéos, photographiques, infographiques, ou encore artistiques.

5- Le Learning Lab

A la fois espace de travail et écosystème d’enseignement, il s’agit d’un lieu d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage collaboratifs. La finalité du Learning Lab est de favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l’interactivité, la pratique et la créativité. Dans un premier temps, des salles de classe seront réaménagées avec du mobilier adapté permettant une flexibilité et une modularité.

6- La recherche

  • Les Bourses pré-doctorales : financement des frais d’inscription d’étudiants en 3ème année du Master Grande Ecole à la qualification complémentaire « Initiation à la recherche en sciences de gestion » proposée par l’Université Clermont Auvergne. Cette qualification leur permet ensuite de poursuivre un parcours doctoral jusqu’à la thèse.
  • Le Parcours doctoral : la Fondation a financé 50% de la rémunération d’un doctorant recruté par l’ESC Clermont Business School la 1ère année de son parcours doctoral, l’objectif étant de renforcer l’équipe d’enseignants-chercheurs et les publications sur les thèmes de recherche et d’enseignement prioritaires de l’Ecole.

La Fondation a visé à renforcer – en collaboration avec l’ESC Clermont Business School – l’accompagnement des étudiants vers l’emploi : les aider à préciser leur projet professionnel, à identifier et valoriser leurs compétences, les préparer à la recherche de stages, d’alternance, puis accéder au premier emploi

1- Le Projet Voltaire

La Fondation a financé le dispositif d’amélioration et de certification du niveau d’orthographe proposé aux étudiants de l’ESC Clermont Business School. Le Projet Voltaire s’inscrit dans l’axe de l’insertion professionnelle puisque 81% des entreprises considèrent l’absence de la maîtrise de l’orthographe comme un obstacle pour retenir la candidature d’un cadre. En évaluant et en améliorant leur niveau d’orthographe par de nombreux exercices et tests en ligne, et en obtenant, le cas échéant, une certification reconnue dans le monde des entreprises, les étudiants favorisent ainsi leur chance d’accéder aux entretiens d’embauche.

2- Le « Coaching » d’étudiants

En complément de l’offre de service de l’École, proposée par l’équipe des Relations Entreprises, visant à accompagner les étudiants à la recherche d’une mission en alternance, la Fondation a financé l’élargissement de cet accompagnement aux étudiants en recherche de leur premier emploi à la fin de leurs études. Cet accompagnement a tout son sens notamment pour les étudiants qui ne sont pas passés par l’alternance dans leur parcours d’études.

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Le soutien de la Fondation à l’insertion est selon moi important car c’est un complément à l’action de l’équipe des relations entreprises de l’Ecole. L’équipe nous communique régulièrement des offres par mail, se rend disponible pour nous aider à obtenir des rendez-vous pertinents et nous donne accès à des outils pour nos recherches d’emploi. C’est précieux pour construire son réseau et ses différentes expériences professionnelles !

Marine JARRIGE

Master Grande Ecole en alternance